Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle chinoise ?
Mon travail consiste à exercer des pressions manuelles sur des points d’acupuncture, et sur les trajets des Méridiens afin d’aider le corps à rétablir son équilibre selon le principe de l’auto-guérison.
Concrètement, un soin permet de soutenir les systèmes immunitaires, respiratoire, digestif, hormonaux, reproducteur, nerveux, locomoteur pour soulager une douleur, les aider à se débarrasser d’une gêne physique ou émotionnelle, et les accompagner dans les changements environnementaux.
Il permet d’assouplir les tissus, d’éliminer les toxines, libérer d’un stress ou blocage de l’organisme.
Médecine chinoise et animaux
Par leur domestication, nos compagnons sont soumis aux problèmes de la vie sédentaire et « moderne » (manque d’espace, de mouvement, pollution, stress…) :
- physiologiques (physiques, qui impactent leur métabolisme)
- émotionnelles
- posturales
- et biomécaniques (qui impactent leur locomotion ; leurs mouvements)
La formation que j’ai suivie, et celles que je suis actuellement me permettent de prendre soin de chacun de ces aspects.
Je suis certifiée « accompagnante énergétique », c’est à dire formée selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et avec certaines notions complémentaires qui s’apparentent à la kinésithérapie, au massage équin, à l’ostéopathie, aux Fleurs de Bach, à la naturopathie, à l’éthologie et à la biomécanique équestre qui viennent guider mes observations.
La pratique de la Médecine Chinoise remonte à des siècles où l’apprentissage se faisait à l’oral avant d’être popularisée en Occident pour devenir le shiatsu tel que nous l’apprenons aujourd’hui.
En Médecine Chinoise, on considère la prévention comme la base de la bonne santé, c’est pourquoi il est important de prendre soin de son corps avant que les gros problèmes n’apparaissent.
Un déséquilibre va enclencher un blocage et empêcher la libre circulation de l’énergie dans le Méridien correspondant. Chaque Méridien correspond à un trajet, et se relie à un organe vital (Cœur, Poumon, Foie…). Si l’énergie traversant ce Méridien est bloquée, l’organe ne peut assurer pleinement sa fonction.
Par leur sensibilité très développée, tous les animaux sont extrêmement réceptifs à cette pratique de bien-être, quelle que soit leur race et leur mode de vie.
Ethique
L’éthique a toujours été une priorité dans mon travail, aussi bien en tant que chercheuse, cavalière, que praticienne.
A mon sens, il s’agit de s’assurer que l’intégrité physique et émotionnelle est préservée, la sécurité est assurée, et que ce que l’on décide de faire avec cet individu est pleinement assumé et a du sens pour soi.
Je pense que prendre soin des individus, et espèces qui nous entourent équivaut à prendre soin de soi. C’est une nécessité, un besoin, et non une juste rétribution afin de réparer les dégâts causés par nos interventions.
Se préoccuper des besoins d’autres individus, d’autres espèces et d’autres formes vivantes, c’est prendre soin de ce qui nous permet d’exister, ce.ux qui nous permet.tent chaque jour de vivre.
A mon sens, les humains et animaux méritent de la même manière que l’on accorde de l’importance à leur corps. L’humain devrait prendre soin de lui aussi bien qu’il prend soin des autres, et c’est souvent dans ce sens que la tâche semble plus difficile.
C’est pourquoi mon but est à terme, de proposer un accompagnement humain et équin, qui prend en charge le couple cavalier-cheval, et non seulement l’un ou l’autre séparément.
dessin par l’auteure du site, à l’encre de chine