Prévenir plutôt que guérir

Prévention ? Quoi qu’est-ce ?
Parfois, on aurait tendance à penser qu’un animal souple, en bonne santé, n’ayant pas de problème comportementaux ou pathologie particulière n’a pas besoin de suivi.
Alors, vrai ou faux ?
ça dépend !
(ma réponse favorite du moment)
 
ça dépend parce que certains d’entre eux sont (comme nous) assez doués pour camoufler leurs besoins. Les tempéraments introvertis et calmes (qui peuvent avoir tendance à « prendre un peu sur eux » ou soutiennent en permanence le groupe/la famille par exemple) vous surprendront peut-être à prendre un shoot de détente entre vos mains et vous montrer qu’il était grand temps de leur accorder un peu d’attention !
Tandis que d’autres dont l’état nous inquiète vont préférer qu’on les laisse suivre leur chemin de guérison, seuls, et refuser tous les soins qu’on leur propose.
Et enfin, il y a les éternels colosses qui ne tombent jamais malades, et sont très stables et solides dans leur corps et dans leur tête.
En tout cas, comme dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir » : ce qui signifie : « n’attendez pas qu’il y ait un problème pour prendre en charge votre santé et celle de vos protégés. »
Quand le problème est bien installé, il faudra plus de temps, et de séances pour qu’il se résolve. (et, même s’il n’est jamais trop tard, c’est souvent un peu tard que l’on pense à faire appel aux bonnes personnes.)
La prévention c’est :
– vous former (pour apprendre à reconnaitre les signaux d’alarme, et effectuer des protocoles de décontraction préventifs de base)*
– et faire appel à un.e professionnel.le de confiance régulièrement J’insiste sur la confiance. Si vous avez des doutes sur les pratiques de vos soignant.e.s, n’oubliez pas que vous êtes le.a référent.e, et donc le.a responsable de votre animal. C’est à vous qu’incombe le choisir les personnes qui vont prendre en charge sa santé ! Faites vous confiance, car quand vous trouvez la bonne personne, tout devient plus fluide.
Pour celleux qui savent donner un protocole de décontraction du dos, proposez régulièrement (quand vous en avez l’énergie et le temps, bien sûr) une petite séance d’un quart d’heure…cela ne peut pas faire de mal, et parfois même il paraît que ça fait du bien !

Laisser un commentaire