Où est-ce que ça se passe ?
Je me déplace là où se trouve votre animal.
Dans la mesure du possible, je travaille à l’endroit où l’animal se sent le plus en sécurité, toujours en présence de son gardien et de ses compagnons de vie, afin d’éviter tout stress inutile.
Concrètement, que vais-je faire ?
Je peux éventuellement vous demander de le tenir mais je le laisse le plus libre possible, afin de mieux identifier ses réactions au soin.
- D’abord, j’observe l’état général du cheval, ses conditions de vie, et pose des questions sur son historique de vie, prends note des attentes du propriétaire, et demande les antécédents et le suivi de l’animal.
- Je passe ensuite mes mains sur son corps pour observer des tissus moins souples, zones douloureuses, tendues, changements de température, grosseurs, vides/pleins énergétiques…
- Je détermine sur quels Méridiens et points d’acupuncture je vais me concentrer sur cette séance en prenant en compte l’ensemble des informations que j’ai sur l’animal. J’effectue des pressions avec mes mains, et mes doigts. Je prends le temps que l’animal a besoin. J’adapte mes manipulations en fonction des réponses de l’animal à ce que je propose. Il peut arriver que l’animal préfère que je ne le touche pas, et que je travaille à distance.
- Enfin, je rédige un bilan énergétique résumant ce qui a été fait pendant cette séance, et propose des conseil pour répondre à ses attentes et aux besoins de l’animal.
Dans quels cas peut-on faire appel à mes services ?
- Par prévention, et avant l’apparition de problèmes récurrents tels que la dermite estivale, pour préparer à un changement d’environnement, ou encore récupérer après un effort physique important.
- Si l’animal souffre de problèmes métaboliques – l’organisme répond et se protège d’un facteur extérieur (diarrhées, allergies, ulcères, fourbure, problèmes de peau, kystes, distension abdominale...)
- S’il a des fragilités héréditaires ou qui sont apparues tôt dans sa vie, ou s’il a subi des traumatismes (problème à la naissance, perte d’un compagnon de pré, fragilité tendineuse, retard de croissance…)
- Suite à une gestation ou après une intervention chirurgicale afin de l’aider à se remettre (douleurs dorsales, fatigue, cicatrisation, stress lié à l’intervention d’urgence, immobilisation, intervention chirurgicale, convalescence…)
- Pour un problème comportemental qui pourrait venir d’une gêne physiologique ou de facteur émotionnels (chaleur douloureuses, réaction au sanglage, anxiété, nervosité…)
- S’il souffre de problèmes physiques qui le dérangent dans sa locomotion (boiterie, high low, mauvais aplombs, asymétrie, dorsalgie, sciatiques, conflit de processus épineux…) → j’ai d’ailleurs étudié plus particulièrement ce type de problèmes dans mon mémoire.
Dans quels cas ce n'est pas pertinent ?
- Si vous n’avez pas vérifié son matériel qui le blesse/dérange (dans ce cas il vaut mieux d’abord faire appel au conseil d’un.e bitfitteur, saddlefitteur, ou professionnel formé en l’ergonomie équestre)
- Si vous êtes témoin d’une apathie ou comportement inhabituel qui demande une intervention en urgence d’un.e vétérinaire (couché depuis plusieurs heures, apathie, saignements importants, plaie, ne s’alimente plus, plaie, brûlure, signes de colique…etc)
Attention, je ne suis pas une magicienne, et je ne remplace en rien le diagnostic d’un.e vétérinaire. C’est précisément en travaillant en collaboration avec les ostéopathes, les vétérinaires, les dentistes, et d’autre praticien.nes de confiance que nous trouvons des solutions fiables et pérennes. Je travaille au sein d’un réseau de praticien.nes, et nous possédons chacun.nes nos compétences et expertises particulières. Il s’agit avant tout de vous aider à trouver les meilleures solutions, y compris si cela implique de vous rediriger vers une personne qui me semblera plus compétente.
Forcer un animal à recevoir une séance est totalement contraire à mes principes. C’est pourquoi si une approche douce pour lui proposer mes services lui procure davantage de stress que de bien-être, je ne poursuivrai pas la séance, et vous proposerai une alternative.